50 ans des jeunes sapeurs-pompiers du Tiefenstein

Récemment, les jeunes sapeurs-pompiers de la caserne 2 des pompiers volontaires d'Idar-Oberstein ont fêté leur 50e anniversaire. De nombreux visiteurs sont venus à la fête, en plus d'autres jeunes sapeurs-pompiers, de sorte que la cour et le hall de la caserne de Tiefenstein étaient en pleine effervescence. Les différents postes avec l'escalade de caisses, l'exposition de véhicules et la lance à eau ont été très fréquentés, tout comme le château gonflable. Le point fort de l'événement était un exercice des jeunes sapeurs-pompiers, au cours duquel les jeunes soldats du feu ont pu démontrer leurs compétences.

La photo montre la cour de la caserne 2. Trois membres des jeunes sapeurs-pompiers "éteignent" l'"incendie" d'un camion de pompiers. Ils sont observés par de nombreux visiteurs de l'événement.
L'exercice d'extinction d'un incendie de véhicule a permis aux jeunes pompiers de démontrer ce qu'ils avaient déjà appris.

L'histoire des jeunes sapeurs-pompiers de Tiefenstein a commencé en 1974 avec une idée - a posteriori extrêmement bonne - de Hans Klein. Il a suggéré de préparer les jeunes au service actif des sapeurs-pompiers au sein d'un groupe spécifique et a ensuite mis l'idée en pratique. C'est ainsi qu'est né le corps de jeunes sapeurs-pompiers de Tiefenstein, qui a fêté son 50e anniversaire. Durant cette période, de nombreux camarades se sont engagés pour les jeunes sapeurs-pompiers, notamment en tant que responsable des jeunes, à commencer par Hans Klein, Volker Lorenz et Rolf-Peter Veeck, jusqu'à l'actuel responsable des jeunes, Felix Schöneck. À lui seul, Rolf-Peter Veeck a occupé cette fonction pendant 29 ans avant d'être remplacé en 2024.

Lors de la cérémonie d'anniversaire, le maire Friedrich Marx et le chef de garde Karl-Albert Schneider ont tous deux souligné l'importance des jeunes sapeurs-pompiers. Il s'agit d'une part d'un travail de jeunesse dans le meilleur sens du terme, mais aussi d'un travail de relève pour les pompiers volontaires. Presque tous les camarades qui seront actifs plus tard commencent leur carrière dans les jeunes sapeurs-pompiers et y acquièrent de nombreuses expériences pour leur avenir de sapeur-pompier. Sans cette relève, les sapeurs-pompiers volontaires d'Idar-Oberstein n'auraient pas le niveau actuel de leurs effectifs. En reconnaissance de ces performances, le maire Frank Frühauf a surpris les personnes présentes en faisant un don de 1.000 euros pour l'ensemble des jeunes sapeurs-pompiers d'Idar-Oberstein. En outre, les jeunes sapeurs-pompiers de Tiefenstein sont soutenus activement depuis de nombreuses années par la société Groh & Ripp ainsi que par la boulangerie Merz, ce qui a également été salué dans le cadre de la cérémonie.

• Les jeunes sapeurs-pompiers de la caserne 2 se réunissent tous les vendredis à 18 heures à la caserne 2, Tiefensteiner Straße 216 à Idar-Oberstein. Tous les enfants intéressés à partir de 10 ans sont invités à venir essayer. Le responsable des jeunes se tient à votre disposition pour répondre à vos questions, soit via le site Internet www.feuerwehr-idar-oberstein.de, soit sur Instagram à @jf_idaroberstein.