Coopération pour l'avenir

Une tension animée régnait récemment dans la salle de classe du projet KoA (KoA = Keine/r ohne Abschluss) de la Realschule plus Idar-Oberstein, où se trouvaient un nombre remarquable d'adultes, pour la plupart vêtus de camouflage. Ce n'était pas un hasard. En effet, la réunion d'information était le coup d'envoi de "MissionZukunft", une coopération entre la classe KoA d'Oberstein et l'armée allemande tout au long de l'année scolaire. Cette dernière est très présente avec des représentants du centre de carrière de la Bundeswehr et de ses bureaux d'orientation professionnelle de Trèves et Bad Kreuznach. Cette coopération est jusqu'à présent unique en son genre et vise à intégrer encore plus intensément l'orientation professionnelle dans la vie quotidienne de l'école, en mettant l'accent sur la transmission de compétences personnelles et professionnelles. L'adjudant-chef Jan M. du bureau d'orientation professionnelle de Trèves et la directrice adjointe Julia Molter sont les principaux responsables de ce projet innovant.

Le directeur de l'école, Christian Back, a souligné l'importance de ce partenariat particulier : "Notre mission en tant qu'école ne s'arrête pas à la transmission de connaissances techniques. Nous devons également préparer nos jeunes à la vie après l'école, que ce soit dans le cadre d'une formation ou d'études supérieures. Il ne s'agit pas seulement d'ouvrir des perspectives professionnelles, mais aussi de former des citoyens responsables et avisés", a expliqué Back.

C'est l'adjudant-chef Jan M., conseiller de carrière au bureau de Trèves, qui ouvre le bal. Dans un exposé interactif de 90 minutes, il donne un aperçu complet de l'employeur qu'est la Bundeswehr. Il présente le profil professionnel du soldat, explique la structure organisationnelle de la troupe et donne un premier aperçu des diverses voies professionnelles qui s'ouvrent aux employés. Les nombreuses interventions et questions du public montrent que l'intérêt a été éveillé.

"Pour nous, il est essentiel d'aller à la rencontre des jeunes dès l'école et de leur montrer les opportunités et les possibilités de carrière au sein de la Bundeswehr", a expliqué M. "Compte tenu d'un large choix de domaines professionnels étendus et de possibilités de formation, nous devons faire comprendre aux élèves que la Bundeswehr ne se résume pas à la défense, mais qu'elle offre une multitude de métiers techniques, médicaux et civils".

Dans le deuxième point du programme, M. présente en duo avec Julia Molter, coordinatrice didactique et chef de projet de la classe KoA, le déroulement prévu de 'MissionZukunft'. D'octobre 2024 à juin 2025, des journées de projet seront organisées chaque mois avec la classe afin de familiariser les élèves avec les procédures de base, les valeurs et les profils d'exigences de la Bundeswehr. Des ateliers réguliers sont directement intégrés dans la vie scolaire. En outre, les jeunes peuvent recevoir des conseils individuels sur leur avenir professionnel de la part d'experts du bureau d'orientation professionnelle. Les lignes directrices didactiques sont une imbrication étroite des contenus théoriques et pratiques ainsi qu'une progression du simple au complexe. L'objectif est de familiariser très tôt les élèves avec les attentes auxquelles ils devront faire face s'ils décident de faire carrière dans la Bundeswehr à la fin de leur scolarité. Les contenus du projet ont été choisis de manière à ce qu'ils puissent être utiles aux jeunes diplômés dans le cadre de leur carrière dans le secteur civil.

La vice-rectrice Julia Molter a souligné l'importance de l'orientation professionnelle pratique et le caractère particulier de cette coopération : "De nombreux jeunes ne savent souvent pas encore exactement où leur chemin les mènera après l'école. Avec le soutien d'un partenaire multiprofessionnel comme le Centre de carrière, nous pouvons non seulement leur fournir des informations concrètes, mais aussi les encourager à réfléchir activement à leurs points forts et à leurs intérêts. Cette collaboration particulière renforce non seulement leur orientation professionnelle, mais aussi leur confiance en eux".

La coopération met donc particulièrement l'accent sur le développement des compétences clés, qui sont essentielles non seulement dans le monde du travail, mais aussi dans la vie sociale. "Il ne s'agit pas seulement de trouver un emploi, mais de se considérer comme une partie de la société et d'y contribuer activement. C'est pourquoi l'école doit également transmettre aux jeunes des valeurs telles que la responsabilité, l'esprit d'équipe et la capacité à prendre des décisions", a souligné M. Molter.

Après une visite de l'école pour les invités, les participants se sont retrouvés à la fin de l'événement pour une conférence de presse dans la salle de réunion. Le Hauptfeldwebel M. et le Major S., officier de presse et directeur régional du centre de carrière de Mayence, ont répondu volontiers aux questions des élèves, des enseignants et des représentants de la ville d'Idar-Oberstein. Il est également apparu clairement que la Bundeswehr attend des coopérations scolaires telles que 'MissionZukunft' une grande précision dans les candidatures futures. En conclusion, M. a formulé les attentes des intéressés comme suit : "Honnêteté, fiabilité et volonté de se motiver et de motiver ses camarades à se développer en permanence". M. a conclu en soulignant que la présence de la Bundeswehr dans les écoles contribuait également à renforcer le dialogue avec la société et à donner aux élèves une image réaliste de la Bundeswehr moderne. "Notre mission est d'enthousiasmer les jeunes générations non seulement pour une éventuelle carrière chez nous, mais aussi pour la responsabilité que l'on assume en tant que citoyen responsable dans notre société".

La coopération unique entre la Realschule plus Idar-Oberstein et le centre de carrière de la Bundeswehr marque un pas décisif vers une éducation orientée vers l'avenir. Pour les élèves, cela représente un soutien précieux sur leur chemin vers l'autonomie professionnelle et sociale - et pour l'école, une confirmation de son rôle d'acteur important dans la formation de jeunes gens responsables et engagés.