Aucun sans diplôme

Ces dernières années, entre 2.000 et 3.000 élèves ont quitté l'école chaque année en Rhénanie-Palatinat sans avoir obtenu le baccalauréat professionnel. "Chacun d'entre eux est un de trop", souligne Christian Back, directeur de la Realschule plus Idar-Oberstein dans la Rostocker Straße. C'est pourquoi une classe de projet 'Keine(r) ohne Abschluss' (KoA) y sera installée à partir de la prochaine année scolaire. Dans cette classe, des jeunes qui auraient autrement quitté l'école sans diplôme sont amenés à passer le baccalauréat professionnel dans de petits groupes d'apprentissage et sont en outre orientés de manière approfondie vers la profession dans le cadre de mesures d'orientation professionnelle. Back et la coordinatrice didactique, la directrice adjointe Julia Molter, ont développé un concept complet à cet effet. Celui-ci sera présenté aux personnes intéressées et aux entreprises potentielles le mardi 19 mars 2024 à 18 heures dans le cadre d'une réunion d'information.

Soutien individuel

Le projet "Aucun sans diplôme" est une promesse de réussite pour les jeunes qui ont connu un échec auparavant", explique Julia Molter, directrice adjointe. En effet, les raisons pour lesquelles les jeunes n'ont pas obtenu de diplôme dans le système éducatif classique sont très individuelles. Pour répondre à ces problèmes, le programme d'enseignement et de soutien de KoA est adapté à chaque élève. Cela est possible grâce à un maximum de 16 élèves par classe, encadrés et accompagnés par deux enseignants. Il n'y a pas d'emploi du temps traditionnel, mais des groupes de matières pour les mathématiques et les sciences, l'allemand, les sciences sociales, l'anglais, le sport et l'éthique.

L'objectif est une formation

L'accent est également mis sur la pratique, avec trois jours d'école par semaine et deux jours de stage dans une entreprise. "Nous sommes à la recherche d'entreprises coopérantes qui peuvent participer activement à l'élaboration des contenus pédagogiques nécessaires", explique Christian Back, directeur de l'école. C'est pourquoi le programme 'Aucun sans diplôme' est également très intéressant pour les entreprises de formation potentielles qui sont à la recherche de futurs professionnels. En effet, les élèves bénéficient d'un accompagnement et d'un soutien individuels tout au long de leur parcours de formation.

Environnement d'apprentissage particulier

Outre le contenu éducatif, l'environnement d'apprentissage doit également refléter le caractère particulier de la classe du projet. Pour ce faire, il est prévu de transformer l'ancienne piscine d'apprentissage en une "salle de classe plus" selon le modèle des clusters. Chaque participant disposera d'un équipement complet et de son propre espace de travail.

Opportunité pour les entreprises de formation

Dans le cadre du projet, l'orientation professionnelle approfondie et le lien avec la pratique occupent une place importante. Les enseignants associent dans leurs cours des contenus d'enseignement général et d'orientation professionnelle. En collaboration avec les partenaires extra-scolaires, les élèves développent des qualifications qui les préparent au monde du travail et aux besoins spécifiques de l'entreprise. Outre les compétences professionnelles, des thèmes tels que la ponctualité, le soin et la fiabilité sont au cœur de la promotion. "C'est pourquoi nous serions très heureux que le plus grand nombre possible d'employeurs potentiels participent à notre réunion d'information", explique Julia Molter. L'événement aura lieu le jeudi 11 avril 2024 à 18 heures dans la salle polyvalente de la Realschule plus, Rostocker Straße 2 à Idar-Oberstein.

Pour plus d'informations sur le projet 'Aucun(e) sans diplôme', veuillez envoyer un e-mail à julia.molter@idar-oberstein.de. Pour une meilleure planification de l'événement, il est nécessaire de s'inscrire à l'adresse e-mail indiquée.