Faire ses courses chez ses voisins et amis

Les vendredi et samedi 6 et 7 septembre 2024 auront lieu les journées d'action de la campagne de la Chambre de commerce et d'industrie "Heimat shoppen" de cette année. Pour la sixième fois déjà, les commerçants, prestataires de services et restaurateurs d'Idar-Oberstein sont invités à participer à la campagne. Inscrivez-vous dès maintenant.

L'objectif de "Heimat shoppen", conçu en collaboration avec les associations commerciales participantes, est de mettre en évidence l'importance des commerçants, des restaurateurs et des prestataires de services locaux pour les villes, les communes et les régions. En effet, tous apportent une contribution importante à la qualité de vie et à l'identité de leur commune. C'est pourquoi il convient de sensibiliser davantage les clients à faire leurs achats sur place et à mieux percevoir l'offre locale. C'est précisément dans le contexte de la mutation structurelle générale du commerce qu'il est plus important que jamais de préserver le centre social et communicatif d'une ville. C'est là que les gens se rencontrent, s'approvisionnent en marchandises, utilisent des services et passent leur temps libre. Les journées d'action, qui ont toujours lieu le deuxième week-end de septembre, constituent le point d'orgue de cette initiative.

La campagne d'image "Heimat shoppen" vise à soutenir en particulier les nombreux petits commerçants, prestataires de services et restaurateurs gérés par leurs propriétaires, sans lesquels il n'y aurait souvent plus de centres-villes vivants. En effet, ils sont plus que de simples "fournisseurs", ils sont aussi des employeurs, des formateurs, des créateurs de villes, des organisateurs d'événements et des soutiens d'associations. Par leur comportement de consommation, les clients exercent donc une influence directe sur leur environnement immédiat et contribuent à maintenir des centres-villes et des centres-bourgs attrayants et vivants. "Heimat shoppen" encourage l'accent mis sur le service et l'expérience, afin de mettre en avant les performances du commerce de détail. Dans la mesure du possible, les clients doivent être sensibilisés à l'impact de leurs décisions d'achat.

Pour rendre l'objectif du projet plus transparent, nous avons également défini "6 bonnes raisons" qui illustrent les différentes facettes de l'action : "Faire ses courses chez soi" renforce votre commune / réduit l'impact sur l'environnement / rend votre commune agréable à vivre / assure l'emploi et la formation / soutient des manifestations, des associations et des initiatives / signifie faire ses courses chez ses voisins et amis.

Lors des journées d'action des 6 et 7 septembre, le commerce et, avec lui, de nombreux prestataires de services et restaurateurs se présentent ensemble sous la marque ombrelle "Heimat shoppen". La CCI de Coblence met gratuitement à disposition du matériel publicitaire tel que des autocollants et des sacs en papier. En outre, des actions communes des commerçants locaux peuvent faire de ce projet une histoire à succès.

• Veuillez vous inscrire rapidement auprès de Stadtmarketing Idar-Oberstein e.V., téléphone 06781/64 6071, e-mail stadtmarketing@idar-oberstein.de ou directement auprès du bureau régional de la CCI à Idar-Oberstein, téléphone 06781/9491-0 ou e-mail io@koblenz.ihk.de. La participation est gratuite pour les détaillants. En s'inscrivant, les participants s'assurent des supports publicitaires mis à disposition par la CCI.