Explorer la bibliothèque avec une tablette

L'objectif de cette journée d'action est de promouvoir la participation au numérique, sous l'égide de l'initiative "Digital for all". Elle est soutenue par une large alliance de 28 organisations issues de la société civile, de la culture, de la science, de l'économie, du bien-être et des pouvoirs publics.

Pour commencer la visite de la classe, les élèves ont d'abord été accueillis de manière classique dans la bibliothèque avec une histoire lue à haute voix sur un jeune pirate et son perroquet jurant. Ensuite, les enfants sont partis à la chasse au trésor avec des tablettes dans le cadre du rallye de la bibliothèque "Les pirates de la bibliothèque", développé par le Landesbibliothekszentrum Rheinland-Pfalz. Ils ont découvert de nombreuses informations intéressantes sur les pirates, résolu des énigmes et accompli des tâches difficiles sur tablette. Ils ont également fabriqué une flotte de pirates en papier, se sont entraînés à faire des nœuds marins et ont récité des virelangues. Les résultats ont été enregistrés par chaque équipe dans des photos et des fichiers audio et vidéo. Enfin, la classe a trouvé ensemble un trésor de pirates et a reçu des petits cadeaux et un certificat en guise de reconnaissance.

Le test a été un succès

Les réactions positives des enfants et des enseignants ont encouragé le personnel de la bibliothèque à proposer cette activité à toutes les écoles primaires au cours de la prochaine année scolaire. Les enseignants pourront alors choisir de jouer au rallye sous forme analogique ou numérique. Un autre aspect positif de l'action, outre la découverte de la bibliothèque, est le lien avec le Medienkomp@ss Rheinland-Pfalz. Ce concept de l'Institut pédagogique du Land est utilisé dans les écoles primaires et les cycles d'orientation des écoles secondaires du Land. Il doit permettre aux élèves d'acquérir progressivement des compétences en matière de médias. Il fournit un fil conducteur pour le travail d'éducation aux médias à l'école. Ainsi, lors du rallye de la bibliothèque, les enfants découvrent avec la tablette un outil numérique de base, ils apprennent à s'informer et à faire des recherches, ils développent des solutions et partagent les résultats avec les autres.