Deux députés du Bundestag à la
Realschule plus Idar-Oberstein

Pour les élèves de la neuvième classe du Realschule plus d'Idar-Oberstein, ce ne sont pas les mathématiques ou l'allemand qui étaient au programme, mais la politique - et ce de manière bien réelle. En effet, Julia Klöckner, députée locale et porte-parole du groupe CDU/CSU au Bundestag pour les questions économiques, a rendu visite à l'école. Elle était accompagnée de son collègue de la circonscription voisine de Moselle/Rhin-Hunsrück, le Dr. Marlon Bröhr, député. A l'invitation de l'école, les deux députés du Bundestag se sont tenus à la disposition des élèves pour discuter de sujets d'actualité. Il a été question de l'Europe, de la situation sécuritaire en Allemagne et du développement économique. Mais aussi des défis de l'intégration. Depuis 2015, la Realschule plus est un centre de soutien linguistique pour les élèves qui ne maîtrisent pas l'allemand et compte plus de 80% d'immigrés. L'une des classes avec lesquelles les deux politiciens de la CDU se sont entretenus n'avait ce jour-là que des élèves issus de l'immigration. Plus de 370 élèves sont actuellement enseignés par 43 professeurs. Ils sont soutenus par d'autres professionnels de l'éducation. Avant d'entamer la discussion avec les classes, Julia Klöckner et Dr. Marlon Bröhr ont rencontré le directeur de l'école, Christian Back, et la directrice adjointe, Julia Molter, pour un bref échange d'informations sur les défis particuliers de l'école. Ils sont arrivés à l'école il y a moins d'un an. "Dans les classes, différentes cultures, religions et langues se côtoient - ce qui est source de conflits sociaux potentiels", rapporte Christian Back. En tant qu'enseignants, nous essayons de créer un lieu où l'apprentissage commun est au premier plan". L'entretien a également porté sur la promotion intensive des langues, qui est essentielle pour l'intégration et la réussite scolaire des élèves. Depuis 2018, la Realschule "Auf der Hohl" est une école bilingue. Les élèves ont la possibilité de suivre des cours d'histoire bilingues à partir de la classe 7. La préparation commence dès la classe 5 avec l'offre facultative d'une heure d'anglais supplémentaire par semaine. Christian Back : "Nous considérons les langues comme une porte sur le monde. C'est pourquoi nous accordons de l'importance non seulement au soutien intensif des enfants et des jeunes issus de l'immigration, mais aussi à l'apprentissage des langues étrangères". Ensuite, Julia Klöckner et le Dr. Marlon Bröhr se sont séparés pour aller parler de leur travail politique au Bundestag allemand dans les classes de neuvième. Après une réticence initiale, les élèves, qui viennent de plus de dix pays différents, se sont dégelés. "Pourquoi prenez-vous le temps de venir dans notre école ?", a demandé une élève. "Parce qu'il est important pour moi d'intéresser les jeunes à la politique et à notre démocratie", a répondu Julia Klöckner. La démocratie vit de la participation de tous les citoyens. "Lorsque les jeunes s'intéressent à la politique et s'engagent, ils contribuent à renforcer et à stabiliser les processus démocratiques. Les décisions d'aujourd'hui façonnent la société de demain. Les jeunes qui s'engagent en politique peuvent contribuer à façonner l'orientation du développement social et politique et s'assurer que leurs intérêts et perspectives sont pris en compte". Christian Back est également de cet avis : "Nous nous sommes fixé pour objectif de former des citoyens responsables qui contribueront à la pérennité de notre démocratie. Il s'agissait de vivre librement dans une démocratie.

Certains de ces jeunes viennent d'Afghanistan, de Syrie ou de Somalie. "Dans une démocratie, tout le monde a la même valeur, que l'on soit une femme ou un homme, jeune ou vieux", a déclaré Julia Klöckner. Chacun a également le droit d'exprimer librement ses pensées et ses idées sans craindre de représailles. Les droits des majorités ne sont pas les seuls à être protégés, ceux des minorités le sont également. Mais il est également clair qu'"ici en Allemagne, les règles sont claires, il n'y a pas que des droits, il y a aussi des devoirs. Et les conflits ne sont pas résolus par la violence". La politicienne s'est montrée impressionnée par un garçon ukrainien et une fille russe qui sont délibérément assis côte à côte dans leur classe et qui s'entendent bien et se soutiennent mutuellement. Julia Klöckner leur a demandé s'ils avaient déjà un projet professionnel. "Architecte, assistant en chirurgie, peintre et vernisseur", lui ont répondu les élèves.

Julia Klöckner après la visite : "La Realschule plus apporte une contribution précieuse à l'intégration et à l'éducation des jeunes. Il est inspirant de voir avec quelle passion on y travaille. Les écoles et le corps enseignant ont définitivement besoin d'un soutien plus important de la part du Land pour pouvoir s'en sortir avec le contenu des cours. Car ce qui est fait ici n'est pas un travail classique d'enseignant. Mais nous voyons aussi que les communes et les établissements sont à la limite de leur capacité et de leur charge en matière d'immigration". Le quotidien de l'école est loin d'être facile. Pourtant, le personnel enseignant et les élèves s'en sortent ensemble.

La visite de Julia Klöckner et Marlon Bröhr souligne la reconnaissance et le soutien pour le travail remarquable de la Realschule plus. Les politiciens de la CDU ont souligné que de telles initiatives permettent de renforcer encore l'intégration et les chances d'éducation des enfants et des jeunes issus de l'immigration.