Coopération entre la Realschule plus Idar-Oberstein et l'officier de jeunesse

L'hôte était le colonel Olaf Tuneke, général des troupes d'artillerie et directeur de l'école d'artillerie. La rencontre a eu lieu à l'occasion de la signature d'un accord de coopération entre les deux institutions.

L'objectif de cette coopération est de fournir aux élèves une compréhension approfondie de la politique de sécurité, de l'Europe et des relations internationales. L'officier de jeunesse donnera régulièrement des conférences et proposera des ateliers à l'école. Ces événements couvrent différents sujets, de la politique de défense allemande aux défis actuels en matière de sécurité, en passant par la politique de sécurité internationale.

L'enseignement du contexte général de l'Europe et des relations internationales est au cœur de la coopération. Il s'agit de donner aux élèves une compréhension des structures et du fonctionnement de l'Union européenne.

Une autre partie de la coopération consiste en des visites d'installations militaires de la Bundeswehr ainsi qu'en divers voyages d'étude et d'apprentissage. Ces voyages ont pour but de faire découvrir aux élèves des institutions politiques et des sites historiques en Allemagne, comme par exemple lors de la visite de l'ancien bunker du gouvernement dans la vallée de l'Ahr.

La coopération entre la Realschule plus Idar-Oberstein et le jeune officier de la Bundeswehr représente un enrichissement important de la vie scolaire. En combinant la transmission de connaissances théoriques et l'expérience pratique, les élèves reçoivent une éducation complète dans les domaines de la politique de sécurité, de l'Europe et des relations internationales. Cette coopération contribue à renforcer la conscience politique des élèves et à les préparer à leur rôle de citoyens responsables dans notre société.

La signature officielle de l'accord de coopération a eu lieu à l'école d'artillerie d'Idar-Oberstein. Nous tenons ici à remercier tout particulièrement le colonel Olaf Tuneke, qui a non seulement mis à disposition les conditions locales, mais a également apporté son expertise lors de la discussion.