Les enfants ont vécu une journée de spectacle inoubliable

Après les premiers jeux pour faire connaissance, la scène de l'auditorium a tout de suite été utilisée pour faire des essais : Des exercices d'élocution ont été réalisés, des états d'âme ont été représentés et différentes manières de marcher - comme marcher, se pavaner, déambuler, marcher ou se faufiler - ont été essayées. Parfois, c'est l'ensemble du groupe qui se déplace, parfois une seule personne se déplace dans le groupe. Parfois en se faufilant, parfois en se précipitant, mais toujours dans le but de garder un œil sur les autres, de les respecter et de communiquer avec eux. Avec ou sans dialogue.

De courtes sessions d'improvisation ont ensuite été organisées en petits groupes pour combiner les personnages avec le lieu et la situation correspondante. Les joueurs devaient se familiariser avec le personnage, mais aussi avec la situation de jeu, agir ensemble et engager la conversation. Au fur et à mesure que l'action progressait, un troisième et éventuellement un quatrième personnage s'ajoutaient au décor.

Tous les enfants se sont présentés aux autres dans les rôles qu'ils avaient inventés : Sabrina, une coiffeuse travaillant à Paris et vivant en Allemagne, qui fait des allers-retours entre ses salons de beauté à bord de son jet privé. Ses clientes, Lara et April, qui n'ont rien de moins qu'une licorne comme animal de compagnie et qui viennent au moins trois fois par semaine dans le salon, où elles se font également maquiller par Scarlett, une maquilleuse réputée.

Les élèves très obéissants de Mme Pfeiffer et de M. Schmidt - qui, en plus de son métier d'enseignant, est capitaine à ses heures perdues et dépense l'argent qu'il a hérité de son grand-père sur son yacht en Nouvelle-Zélande - effectuent tous les travaux, sans exception, avec rigueur et sans se plaindre. Ceux qui ont fini de remplir leur fiche de travail peuvent partir plus tôt en récréation, ce qui a visiblement plu aux élèves comme aux professeurs.

Le couple de malfaiteurs Bonnie et Clyde s'est donné rendez-vous au supermarché de Mme Schneider. Ils ont fait des achats sans payer, ont été arrêtés par la caissière vigilante et ont finalement été capturés par la police.

Dans toutes les courtes scènes de jeu, les enfants ont développé leurs propres dialogues. Jouer le dialogue signifie également insérer des pauses, parler de manière prolongée ou lente, ou bien de manière précipitée ou rapide, conciliante ou agressive, exigeante ou apaisante. Avec les actions non verbales, les enfants ont donné forme à leurs textes et les ont rendus vivants avec des mimiques, des gestes et des mouvements.

Différents costumes et le maquillage de Nele Schmidtberger ont permis de parfaire le look des petites actrices et toutes ont présenté ensemble les scènes lors d'une petite représentation devant leurs parents, leurs frères et sœurs et leurs amis. À la fin, tout le monde était d'accord : ce qui reste, c'est le sentiment inoubliable d'être monté sur les planches.