L'école du parc national a traversé la zone protégée

Les élèves de la classe 7c de la Realschule plus Idar-Oberstein, l'une des quinze écoles du parc national, ont réalisé une performance impressionnante : ils ont traversé le parc national Hunsrück-Hochwald en trois étapes. Ils étaient accompagnés de trois enseignants et du guide du parc national Michael Brzoska.

La première journée de randonnée a conduit le groupe, par une température estivale de 27 degrés Celsius, du château de Wildenburg à Kempfeld à l'hôtel Schwarzenbruch à Hüttgeswasen, soit une distance de 16 kilomètres. Le guide du parc national Brzoska a donné à ce sujet une conférence informative sur le thème de la sécurité en randonnée et a expliqué comment s'orienter correctement sur le terrain en utilisant une carte et une boussole.

Le soir, les élèves ont pu observer un changement de temps, avec un petit orage et des températures plus fraîches. Une fois arrivés à destination, il a fallu monter des tentes et préparer des places pour dormir. Un repas chaud a été fourni par l'hôtel Schwarzenbruch. La classe ne s'est reposée que tard, car la visite de lucioles et de coléoptères oléagineux a provoqué une certaine agitation.

Le deuxième jour a commencé plus fraîchement. Après le démontage des tentes et le rangement du camp, les élèves ont pu profiter d'un petit-déjeuner en commun. Tout ce qui n'était pas utilisé pour la deuxième étape a été rangé dans la remorque. Chacun s'est préparé une collation pour la journée et a fait le plein d'eau.

Une grande pause a été faite à Ochsenbruch et Michael Brzoska a donné une conférence sur l'importance du voyage durable et du respect de la nature. C'est précisément autour de l'Ochsenbruch que la crise climatique est devenue tangible et palpable. Le groupe s'est déplacé dans une partie du parc qui mérite d'être protégée et a appris combien il est important d'éviter le bruit pour ne pas déranger les animaux. Ainsi, pendant un certain temps, la troupe a marché en silence dans le parc national et a profité du calme.

Après douze kilomètres, la classe a atteint le village de Muhl. Là, les tentes ont de nouveau été montées, mais cette fois-ci à un rythme beaucoup plus rapide. Cela leur a laissé le temps de préparer le dîner et d'allumer un feu de camp. Les élèves ont ainsi appris d'autres méthodes pour allumer un feu. Après avoir mangé des saucisses, des pommes de terre en robe des champs, du fromage blanc et de la salade, tout le monde s'est rapidement endormi ce soir-là.

Le troisième et dernier jour a de nouveau commencé par le démontage des tentes, le rangement du camp et un petit-déjeuner commun. La dernière étape était la plus courte (neuf kilomètres), mais le parcours était particulièrement beau. Le long du sentier Sarre-Hunsrück, nous sommes passés par le Keltenring pour arriver à Otzenhausen. Là, les élèves ont appris beaucoup de choses sur l'histoire de la région.

Le groupe est arrivé à la gare d'Idar-Oberstein fatigué, épuisé, mais fier. L'un des objectifs de cette entreprise était d'apprendre aux élèves à se déplacer en toute sécurité dans la forêt, à reconnaître et à utiliser les points de repère existants. Ils ont été impliqués dès le début dans la planification de la randonnée et ont appris à se déplacer et à se comporter de manière respectueuse dans la nature. L'éducation au développement durable ne peut réussir que si l'on sait ce que l'on protège.

Une telle entreprise n'est possible qu'avec un soutien financier. C'est pourquoi la direction de l'école remercie vivement le Stadtjugendamt et la fondation Albrecht von Dewitz. Grâce à ce soutien, l'école a pu acheter des sacs de couchage, des matelas de sol et des sacs à dos, qui seront également disponibles pour les futures randonnées. De plus, le guide du parc national Michael Brzoska a été cofinancé par la fondation Albrecht von Dewitz, ce qui a permis aux élèves d'assister à diverses conférences sur la protection de la nature et la sécurité en forêt. La direction de l'école est impressionnée par la performance et l'engagement des élèves et souligne l'importance de l'éducation au développement durable. C'est pourquoi un grand merci est également adressé à tous ceux qui ont rendu cette randonnée possible.