Ambiance festive lors de la 8e édition de la Felsenkirche-Treppenlauf

Comme toujours, le parcours de la Felsenkirche-Treppenlauf de cette année était parfaitement préparé. Rainer Hagner, fondateur et organisateur principal de l'événement, l'avait inspecté la veille et, si nécessaire, avait marqué les nids de poule ou dégagé les branches. Les coureurs ont ainsi bénéficié de conditions idéales pour les deux compétitions, qui ont vu s'affronter des athlètes de haut niveau, des coureurs amateurs et des débutants courageux.

Les courses ont été lancées par un coup de pistolet du maire Frank Frühauf, qui a adressé ses meilleurs vœux aux athlètes. Il a également salué l'engagement social de longue date de Rainer et Ilonka Hagner en faveur du fonds d'aide aux enfants.

Le petit parcours s'étendait sur 5,4 kilomètres, avec 300 mètres de dénivelé et environ 350 marches à gravir. C'est là que Maurice Machwirth a montré sa classe et son excellente forme : Il a franchi la ligne d'arrivée en 22:15,40 minutes, loin devant les autres. Christoph Benkendorff (KS Treck Team) et Marco Gabriel (TFT TeamFelsenkircheTreppenlauf) ont suivi cinq minutes plus tard, mais toujours dans un temps respectable, et tous deux se sont ensuite attaqués à la grande distance. Chez les femmes, Carolin Mannweiler (TSV Vaterstetten) a dominé en 32:27,33 minutes, suivie par Angelina Zinkgraf (LAZ Birkenfeld) en 34:45,73 et Maria Gockel en 35:18,94.

La photo montre les personnes mentionnées, debout côte à côte sur le podium.
Annika Wagner et Steffen Uebel (3e et 4e à partir de la gauche) ont remporté la course principale .

Comme Maurice Machwirth sur la courte distance, Steffen Übel (ITV) s'est distingué sur la longue distance. En 36:50,53 minutes, il a terminé le parcours très exigeant et difficile de 8,2 kilomètres, 480 marches et 438 mètres de dénivelé. Trois minutes et demie et près de vingt ans de différence d'âge le séparaient du deuxième, un Jörg Fritsch en pleine forme. Troisième chez les hommes avec 43:57,93 minutes, Lennox Düren (TuS Kirn) a toujours gardé le sourire malgré l'effort, montrant ainsi à quel point cette compétition lui plaisait. Chez les femmes, Annika Wagner (ITV) a terminé première en 46:54,69 minutes, suivie par une solide Sandra Dolby (Team USA) en 47:52,31 et Lisa Schwung en 50:36,53 minutes.

Cette année, les températures estivales ont mis les coureurs à rude épreuve. Malgré cela, ils n'ont pas tari d'éloges sur la compétition, mais surtout sur le tracé grandiose qui, comme toujours, passait par les catacombes du château d'Oberstein. Sandra Dolby, qui a elle-même déjà couru avec succès au niveau européen et mondial, s'est enthousiasmée : "En termes de difficulté mais aussi d'attrait, cela pourrait être une course de championnat du monde. On y exige tout ce qu'on a". Stephan Knop a abondé dans le même sens : parmi les 15 courses qu'il a disputées au cours de l'année, c'est celle qu'il préfère. Le parcours, l'atmosphère et le déroulement presque familial l'ont toujours enthousiasmé et il sera certainement présent l'année prochaine. La date est déjà fixée : le dimanche 15 septembre 2024.

Lors de la cérémonie de remise des prix, le présentateur Heinz Hofmann, entouré de l'actuelle reine allemande des pierres précieuses Cécile Elligsen et de la deuxième présidente de l'association de promotion de la Deutsche Edelsteinstraße Bettina Reiter, était visiblement à l'aise. Elles se sont chargées de remettre les diplômes et les cadeaux aux athlètes. Cécile Elligsen a ensuite procédé au tirage au sort. Le premier prix, une station de barbecue en acier inoxydable offerte par la société Schneider Grillgeräte, a été remporté par l'heureux Sven Bermann (TuS Mörschied), qui avait auparavant gagné la course M40 sur courte distance. Le mot de la fin est revenu à Rainer Hagner, qui a remercié son épouse Ilonka, ses nombreux bénévoles, notamment ASB et THW, ainsi que les sponsors.