Le THEATERnachSOMMER arrive en automne

Avec la "Schlagertherapie" et un théâtre corporel, le service culturel de la ville présente deux productions dans le cadre du THEATERnachSOMMER le deuxième week-end de novembre. Le festival de la ville d'Idar-Oberstein est soutenu par la Kreissparkasse Birkenfeld, OIE AG, l'entreprise Effgen Schleiftechnik, la fondation Bürkle et le Land de Rhénanie-Palatinat.

Chansons thérapeutiques

Le samedi 11 novembre 2023, à 20 heures, la production "Schlagertherapie" est au programme du théâtre municipal d'Idar-Oberstein. Lors de cette soirée spéciale, le public peut oublier pour un court instant les soucis du monde et s'abandonner à ses rêves les plus ardents. Pour pouvoir ensuite affronter la réalité avec une énergie renouvelée.

Cela vous arrive-t-il ? Vous montez le son de la radio, allumez la télévision, ouvrez le journal ou jetez un coup d'œil à votre téléphone portable et vous désespérez au moment même où toutes les chaînes semblent annoncer la fin du monde ? Vous avez parfois la nostalgie de l'époque où votre maman fredonnait les plus grands classiques de la chanson en repassant ? Laissez Thomas Gansch, trompettiste virtuose (notamment de Mnozil Brass) mais aussi animateur de talent, et ses accompagnateurs musicaux vous emmener dans un voyage extraordinaire à travers le temps, dans les années 1950 et 1960, lorsque les mélodies inoubliables de Peter Alexander, Udo Jürgens, Caterina Valente, Vico Torriani et Connie Francis chantaient à la radio. Quand l'avenir était exclusivement bon et le passé en noir et blanc. Quand on rêvait de loin, de Fernando, d'Alfredo et de Jose, qu'on attendait l'arrivée du bateau qui allait arriver, ou qu'on faisait deux traces dans la neige après avoir bu quelques verres de vin grec, puis qu'on allait chercher deux petits Italiens à la gare ? Alors cette soirée spéciale, pleine de bonheur nostalgique, est exactement ce qu'il vous faut. Une véritable thérapie par la chanson, pour ainsi dire !

Théâtre corporel avec Tobias Wegener

Le dimanche 12 novembre 2023, à 19h30, Tobias Wegener présentera "Leo - Un spectacle au-delà de la gravité" au théâtre municipal d'Idar-Oberstein. Ce qui rend ce spectacle si unique, c'est sa simplicité : un homme, une casquette, une valise, un morceau de craie. Mais ce qui est sensationnel, c'est la manière dont ce spectacle est présenté. Tobias Wegner raconte l'histoire d'un personnage dans un espace où les lois de la gravité ne s'appliquent pas, mais dont tout le monde pense avoir déjà rêvé.

La photo montre l'artiste qui semble se promener à l'horizontale le long d'un mur.
Thomas Wegener présente du théâtre corporel acrobatique.

Léo flotte sur le mur, fait des pirouettes insensées, lance un chapeau en l'air qui lui revient dessus, comme si son corps était le centre de gravité de l'univers. Une projection vidéo permet de réaliser ces sauts quantiques physiques. La perception naturelle s'en trouve totalement annihilée. Léo marche-t-il vraiment à l'horizontale ou donne-t-il seulement cette impression en bougeant les jambes et en s'agrippant en réalité au mur ? Pour créer des illusions aussi parfaites, il faut une énorme maîtrise musculaire. Ce jeu sans paroles avec les lois de la gravité est du théâtre corporel de haut niveau. Aucun acteur sans formation artistique et entraînement de longue date ne pourrait faire apparaître cela sur scène : Tobias Wegner est bien sûr diplômé de la prestigieuse École Supérieure des Arts du Cirque (É.S.A.C.) de Bruxelles.

• Les billets sont disponibles sur www.ticket-regional.de et dans les points de vente affiliés. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.kultur.io.