Cinéma au théâtre à nouveau avec offre de restauration

Lors de cet événement cinématographique spécial - organisé par l'initiative StattKino en coopération avec le service culturel d'Idar-Oberstein - des films sélectionnés sont projetés au théâtre municipal, accompagnés d'un repas en rapport avec le thème.

Le programme 2023/2024 débutera le vendredi 20 octobre 2023 à 19h30 avec le film "Sur le divan à Tunis". Ce premier long métrage de la réalisatrice française Manele Labidi, sorti en 2019, est à la fois une comédie, un témoin de la situation culturelle de la Tunisie et un hommage au pays de ses parents. En guise de plat correspondant, le Landgasthof Böß servira à 18h30 dans la salle des banquets du théâtre municipal un "festin tunisien". Il est nécessaire de s'inscrire à l'avance.

Selma (Golshifteh Farahani) se lance dans une entreprise audacieuse : Elle veut ouvrir un cabinet de psychothérapie dans son pays natal, la Tunisie. Alors qu'elle se met au travail avec beaucoup d'assurance, elle se heurte à la suspicion, au scepticisme et aux obstacles bureaucratiques dans son ancien pays. Et pas seulement parce qu'elle montre ses cheveux au lieu d'un foulard et qu'elle a accroché la photo d'un juif dans son cabinet de psychothérapie. Pour déjouer les autorités tunisiennes, elle ouvre sans hésiter son appartement, et notamment son canapé, pour les entretiens thérapeutiques. Malgré la suspicion initiale, les clients ne tardent pas à faire la queue. De la propriétaire d'un salon de beauté à l'homme dépressif aux rêves érotiques, en passant par l'étranger qui s'inspire entièrement de Freud.

En 2010, la Tunisie a été le point de départ d'une vague de révolutions qui est entrée dans l'histoire sous le nom de printemps arabe. Moins de dix ans plus tard, la situation politique a certes changé, mais pas les relations tendues entre les citoyens des quartiers les plus pauvres. Avec sa comédie enlevée, Manele Labidi parvient à ériger un monument à la culture arabe en pleine mutation, avec autant de sérieux que d'humour.

La suite du programme

• 10 novembre 2023, Film : "Minari - Là où nous prenons racine", Essen : Rencontre coréano-américaine
  • 19 janvier 2024, film : "Leçons de persan", repas : charabia persan
  • 23 février 2024, film : "Lever de rideau sur Cyrano", repas : la cuisine française n'est pas réservée aux longs nez
  • 22 mars 2024, film : "Pas tout à fait casher", repas : repas d'union orthodoxe-musulmane
  • 12 avril 2024, film : "Falling" ; repas : Souvenirs d'enfance

• L'entrée au film coûte 4 euros. L'entrée se fait à partir de 19 heures et le choix des places est libre. Le film et le repas coûtent 18 euros. Les places pour le repas étant limitées, le Landgasthof Böß accepte les inscriptions, sous réserve de disponibilité, au plus tard huit jours avant la date de l'événement à l'adresse e-mail info@landgasthaus-boess.de. Les réservations de repas ne sont ni reprises ni échangées. Les billets d'entrée et les repas ne peuvent être payés que sur place, à la caisse du soir.