Chuzpe Orchestra joue du klezmer et plus encore

Ils jouent un crossover de folk, klezmer, jazz, chansons yiddish et chansons jusqu'à la musique classique. Les organisateurs sont Schalom e. V. et le Stadtjugendamt Idar-Oberstein.

Victor Pribylov et Uli Holzhausen se considèrent dans leurs concerts comme un Chuzpe Orchestra dans la tradition des musiciens klezmer. Jusqu'à l'Holocauste, ces derniers vivaient principalement dans toute l'Europe de l'Est et étaient des "musiciens utilitaires" au sens noble du terme. C'est-à-dire des musiciens qui jouaient tout ce que les commanditaires commandaient ou souhaitaient. Ils jouaient dans les auberges, sur les marchés, à la cour princière et partout où on les invitait. Et ils constituaient une partie importante du programme musical de chaque mariage juif : "Un mariage juif sans klezmer est comme un jour sans lumière".

Les musiciens klezmer disposaient donc d'un répertoire très vaste et c'est exactement dans cet esprit que le Chuzpe Orchestra joue et chante. Sonja Gottlieb, avec son soprano lyrique, est prédestinée à interpréter les chansons avec sensibilité et à les accompagner de sons de guitare appropriés.

• Les billets coûtent 8 euros en prévente et sont disponibles dans les librairies Schulz-Ebrecht et Carl Schmidt. L'entrée à la caisse du soir coûte 10 euros.