"Heimat shoppen" dans la région d'Idar-Oberstein

Soutien au commerce, à la restauration et aux services régionaux

Les vendredi et samedi 8 et 9 septembre 2023 auront lieu cette année les journées d'action de la campagne de la Chambre de commerce et d'industrie "Heimat shoppen". L'initiative ayant déjà été menée avec succès à Idar-Oberstein ces dernières années, les commerçants, prestataires de services et restaurateurs vous invitent cette année encore à faire du shopping chez vos voisins et amis.

L'objectif de "Heimat shoppen", conçu en collaboration avec les associations commerciales participantes, est de mettre en évidence l'importance des commerçants, des restaurateurs et des prestataires de services locaux pour les villes, les communes et les régions. En effet, ils contribuent tous de manière importante à créer une meilleure qualité de vie et une meilleure identité dans les communes. C'est pourquoi l'objectif est de sensibiliser les clients à faire leurs achats sur place et à mieux percevoir l'offre locale. Les journées d'action, qui ont toujours lieu le deuxième week-end de septembre, constituent le point d'orgue de cette initiative.

La campagne d'image "Heimat shoppen" vise à soutenir en particulier les nombreux petits commerçants, prestataires de services et restaurateurs gérés par leurs propriétaires, sans lesquels il n'y aurait souvent plus de centres-villes vivants. Car ils sont plus que des "fournisseurs", ils sont aussi des employeurs, des formateurs, des créateurs de villes, des organisateurs d'événements et des soutiens d'associations. Par leur comportement de consommation, les clients exercent donc une influence directe sur leur environnement immédiat et contribuent à maintenir des centres-villes et des centres-bourgs attrayants et vivants. "Heimat shoppen" encourage l'accent mis sur le service et l'expérience d'achat afin de mettre en avant les performances du commerce de détail. De plus en plus, les gens cherchent à rencontrer d'autres personnes dans les centres-villes, à passer un bon moment, à être incités à acheter dans des magasins bien aménagés et à être conseillés par un personnel de vente aimable et à l'écoute. Dans la mesure du possible, les clients doivent être sensibilisés à l'impact de leurs décisions d'achat.

Pour rendre l'objectif du projet plus transparent, nous avons également défini "6 bonnes raisons" qui illustrent les différentes facettes de l'action : "Faire ses courses chez soi" renforce votre commune / réduit l'impact sur l'environnement / rend votre commune agréable à vivre / assure l'emploi et la formation / soutient des manifestations, des associations et des initiatives / signifie faire ses courses chez ses voisins et amis.

Lors des journées d'action des 8 et 9 septembre, le commerce et avec lui de nombreux prestataires de services et restaurateurs se présentent ensemble sous la marque ombrelle "Heimat shoppen".

Cette année, les participants à l'initiative "Heimat shoppen" d'Idar-Oberstein sont: Autohaus Nahetal, Bellas Boutique, Bijou Collection, Buchhandlung Schulz-Ebrecht, Carl Schmidt - Inh. Sven Kritz, Die Faschingskiste, Die Schmucktruhe - Hans Günter Lang, Der Edelsteinladen, Ing. Hans-Ulrich Klein, Edeka Inh. Michael Lorenz, Engel Apotheke, Inh. Heinz Grieb, Envoy Designs Goldschmiede und Schmuckhandel, Inh. Yvonne Ritter, Felsenapotheke Inh. Heide Mayer, G.K. Kröninger, Hair and Beauty Lounge Isabel Brunk, Herrsteiner Dorfladen, Hörgeräte Ritter, House of Gerry Weber, M+R GmbH, Modepark Röther, Modissima Idar, Moser Hifi TV, Pullig Foto und Computer, Schuhhaus Emert, Winelight - Dietmar Schuch.

Vous trouverez les adresses exactes des entreprises participantes sur www.idar-oberstein.de dans la section Économie.