La rhénane à Idar-Oberstein

L'orchestre d'État donne un concert symphonique au Staattheater

Dans le cadre du THEATERSOMMER Idar-Oberstein, le Staatsorchester Rheinische Philharmonie sera à nouveau l'invité d'Idar-Oberstein le vendredi 14 juillet 2023 à 20 heures. Sous la direction musicale du chef d'orchestre anglais Paul Godwin, l'orchestre donnera un concert symphonique au théâtre municipal. Les œuvres jouées sont "Les Hébrides op. 26" et "Symphonie n° 4 en la majeur op. 90 "Italienne"" de Felix Mendelssohn Bartholdy ainsi que le "Concerto pour piano n° 24 en do mineur KV 491" de Wolfgang Amadeus Mozart. La partie soliste du concert sera assurée par le célèbre pianiste Martin Stadtfeld.

La photo montre les membres de l'orchestre d'État avec leurs instruments, disposés en quatre rangées ascendantes dans une salle de réception ornée de lustres.

Dès son plus jeune âge, Felix Mendelssohn Bartholdy entreprit deux grands voyages de plusieurs mois qui le marquèrent pour le reste de sa vie. En 1829, une première visite l'a conduit à Londres, où il a donné quelques représentations remarquables pendant la saison de concert en cours. Il se rend ensuite en Écosse. La visite de la grotte de Fingals sur l'île de Staffa l'a tellement fasciné qu'il a dû mettre ces impressions en musique.

Un an après avoir terminé son voyage en Angleterre, Mendelssohn partit pour un autre voyage éducatif en Italie, qui dura près de deux ans. Sous l'influence de ces expériences, il commença à rédiger une symphonie qu'il acheva à son retour à Berlin et dont la première eut lieu à Londres en 1833. Bien que cette représentation ait été un grand succès, Mendelssohn a retiré la pièce pour la remanier, mais elle n'a jamais été achevée. La version que nous connaissons aujourd'hui, et qui est très populaire, n'a été publiée qu'après sa mort.

Wolfgang Amadeus Mozart a composé son concerto pour piano en ut mineur en 1786 pour son propre usage. Cette pièce a été composée parallèlement à son opéra "Le nozze di Figaro" et, en raison de son langage musical sérieux, elle apparaît comme un premier pied de nez à son célèbre successeur viennois Ludwig van Beethoven.

Les billets sont disponibles sur www.ticket-regional.de et dans les points de vente affiliés. La caisse du soir ouvre à 19h et une introduction à la pièce est prévue à 19h30. L'été théâtral est soutenu par la Kreissparkasse Birkenfeld, OIE AG, l'entreprise Effgen Schleiftechnik et le Land de Rhénanie-Palatinat.