SOMMET DE THEATRE Idar-Oberstein 2023

Six productions de danse, de théâtre et de musique sont au programme. A cela s'ajoutent trois événements dans le cadre du THEATERnachSOMMER en novembre. Dans les locaux de OIE AG, les organisateurs ont présenté le programme du festival de cette année.

Depuis le 1er juillet 2023, Andreas Berg a succédé à Ulrich Gagneur au sein du Conseil d'administration de l'OIE. Il a souhaité la bienvenue aux invités et a souligné qu'il était lui-même actif dans un théâtre amateur depuis quelques années. "En ce sens, je me réjouis beaucoup du THEATERSOMMER. C'est un festival culturel important qui enthousiasme les gens dans la région et au-delà". Il se réjouit également que OIE AG soutienne le THEATERSOMMER depuis plus de 20 ans et qu'il soit heureux de le faire cette saison encore.

Le maire Frank Frühauf a souligné qu'avec le THEATERSOMMER, c'est une bonne tradition qui se poursuit, car le festival est le point fort du programme culturel de la ville. "C'est pourquoi je me réjouis que l'équipe du service culturel, sous la direction de notre adjointe à la culture Annette Strohm, mette en scène cette année encore un programme aussi formidable". Il a remercié les sponsors - outre OIE AG, il s'agit de la Kreissparkasse Birkenfeld, de la société Effgen Schleiftechnik, de la fondation Bürkle et du Land de Rhénanie-Palatinat - ainsi que les partenaires de coopération pour leur engagement. "Le soutien des sponsors permet de maintenir les prix d'entrée à un niveau modéré".

Annette Strohm, conseillère culturelle, a présenté les différentes productions. "Après la période de vaches maigres de la pandémie de Corona - pendant laquelle le THEATERSOMMER a tout de même eu lieu - le festival se présente cette année de manière 'légère' avec beaucoup de musique".

Lors de l'ouverture, le samedi 12 août 2023, les visiteurs pourront se poser la question : À quoi ressembleraient les années 20 du siècle dernier aujourd'hui ? La réponse est donnée par Goldmeister et son groupe : ils mélangent des classiques du hip-hop allemand avec le swing des années 1920 dans le style de Gatsby sur la scène de la boucle historique de l'étang.

En coopération avec l'association Blue Note, le château d'Oberstein accueillera une matinée musicale avec les Bluespapas. Trois musiciens de blues chevronnés, dont Bernd "Snoopy" Simon, originaire d'Idar-Oberstein, apportent sur scène leur expérience scénique cumulée et leur plaisir de jouer le blues sous ses différentes facettes.

La Sebastian Weber Dance Company invite à une danse-mob gratuite pour tous sur la Christuskirchplatz à Oberstein. Le chef de la compagnie, Sebastian Weber, répète avec les participants des chorégraphies simples de la pièce primée 'Cowboys', qui seront ensuite dansées sur de la musique live. "Un concert de danse pour tous ceux qui en ont envie. Rien que la superbe musique du Werner Neumann Electric Trio vaut la peine de s'y rendre", a souligné Annette Strohm.

Le programme musical sera complété par le Matti Klein Soul Trio et Max Mutzke. Qu'il s'agisse de rock, de pop, de soul ou de funk, Max Mutzke possède de nombreuses facettes musicales. Et le groove jazz du Soul Trio est très addictif. Lorsque les quatre musiciens se produisent ensemble à la boucle historique de l'étang, le public peut s'attendre à une expérience de concert entraînante.

La partie théâtre accueille à nouveau le NN Theater. A la Weiherschleife, la troupe présente la pièce 'Molière - Drame, saleté et Don Juan'. Fidèle à la devise de Molière : "La tâche de la comédie est d'améliorer les hommes en les amusant", NN présente comme d'habitude un spectacle plein de rebondissements, plein d'humour et touchant, accompagné de musique live.

Pour finir, une comédie musicale inédite sur Schinderhannes est présentée à la foire d'Idar-Oberstein. L'histoire de Schinderhannes est racontée librement, mais s'appuie sur des faits historiques. Le groupe culte 'Die Crackers' et l'humoriste Sven Hieronymus, entre autres, sont les garants d'une soirée unique. L'événement est organisé en coopération avec la communauté de communes du parc national de Herrstein-Rhaunen.

"Depuis quelques années, afin de ne pas surcharger l'été de manifestations, plusieurs des productions ont lieu en automne sous le nom de THEATERnachSOMMER", a expliqué la conseillère culturelle Strohm. C'est pourquoi un concert avec des membres du groupe Mnozil Brass, un spectacle au-delà de la gravité et un concert de la Rheinische Philharmonie sont encore au programme en novembre.

Le programme de l'ÉTÉ THÉÂTRAIRE

• Samedi 12 août 2023, 20h à la boucle historique de l'étang : concert 'Bienvenue dans les années 20' avec Goldmeister et les Ragtime Bandits
  • Dimanche 13 août 2023, à 11 heures au château d'Oberstein : matinée avec les Bluespapas
  • Samedi 19 août 2023, à 20h sur la place de la Christuskirch : Cowboy Concert Dance-Mob avec la Sebastian Weber Dance Company et le Werner Neumann Electric Trio
  • Vendredi 25 août 2023, à 20h à la boucle historique de l'étang : 'Molière - Drame, saleté et Don Juan' avec le NN Theater
  • Vendredi 1er septembre 2023, à 20 heures à la boucle historique de l'étang : concert avec Matti Klein Soul Trio et Max Mutzke
  • Samedi 2 septembre 2023, à 20 heures à la Messe Idar-Oberstein : 'Schinderhannes - wild & frei', 21 années sauvages - une comédie musicale en 23 tableaux
  • Toutes les informations sur le THEATERSOMMER sont disponibles sur www.kultur.io. Les billets sont en vente sur www.ticket-regional.de et dans les points de vente affiliés. Les titulaires de la carte de bénévolat et de la carte OIE ainsi que les abonnés du théâtre bénéficient d'une réduction de 10 %.