Le concours de lecture a de nouveau lieu en présence

Le vendredi 10 février 2023, à 14h30, la bibliothèque municipale d'Idar-Oberstein accueillera la finale régionale du concours de lecture de cette année. Les organisateurs sont le Stadtjugendamt Idar-Oberstein et la librairie Schulz-Ebrecht. Lors de la finale régionale du 64e concours de lecture des libraires allemands, les vainqueurs des épreuves scolaires s'affrontent dans la bibliothèque municipale et déterminent le meilleur lecteur ou la meilleure lectrice de l'arrondissement de Birkenfeld.

Créé en 1959, le concours de lecture à haute voix est le plus ancien et le plus grand concours scolaire d'Allemagne, avec environ 600 000 participants chaque année. Le concours a pour but de promouvoir l'enthousiasme pour les livres, de renforcer les compétences de lecture des enfants et de les aider ainsi à élargir leurs horizons, à comprendre les changements sociaux et à s'ouvrir à la nouveauté. Sur le site www.vorlesewettbewerb.de/der-wettbewerb/buchempfehlungen, la Fondation pour la culture du livre et la promotion de la lecture publie également des conseils de lecture sur de nombreux thèmes, même en dehors des classiques de la littérature enfantine.

Environ 6.600 élèves de 6ème année participent aux plus de 600 concours régionaux organisés par les villes et les comtés, les librairies, les bibliothèques, les écoles et d'autres institutions culturelles. Tous les enfants participants reçoivent un diplôme ainsi que le livre "Agnes und der Traumschlüssel" de Tuutikki Tolonen. Les vainqueurs des concours de district peuvent se rendre au concours régional suivant. Les étapes mènent des décisions d'école aux niveaux de la ville/du district, du district et du Land jusqu'à la finale fédérale avec les 16 vainqueurs du Land le 21 juin 2023 à Berlin chez rbb.

Le concours de lecture est organisé par la Fondation pour la culture du livre et la promotion de la lecture de l'Association des libraires allemands (Börsenverein des Deutschen Buchhandels) et est placé sous le patronage du Président fédéral allemand. Le ministère fédéral de la Famille, des Personnes âgées, des Femmes et de la Jeunesse soutient le concours de lecture. La fondation Bildung und Soziales de la Sparda-Bank Baden-Württemberg, la Sparda-Bank Hessen, la Gewinn-Sparverein der Sparda-Bank München e. V. et la Sparda Bank Hamburg encouragent les décisions au niveau régional. Le partenaire média est la chaîne de télévision rbb.

• L'état actuel du 64e concours de lecture ainsi que toutes les informations, dates et écoles participantes sont disponibles sur www.vorlesewettbewerb.de.