Commémoration du 27 janvier

L'organisation de la commémoration est soutenue par le Partenariat pour la démocratie dans le district de Birkenfeld et subventionnée par le ministère fédéral de la Famille, des Personnes âgées, des Femmes et de la Jeunesse dans le cadre du programme fédéral "Vivre la démocratie ! L'entrée est gratuite.

Depuis 2005, la ville et Schalom e. V. organisent ensemble une manifestation commémorative pour le 27 janvier. Cette année, l'accent sera mis sur le programme scénique "Le combat d'Anne - Anne Frank contre Adolf Hitler" avec Marianne Blum et Thomas Linke. Après les discours de bienvenue du maire Frank Frühauf et du président de Shalom Axel Redmer, l'artiste de cabaret et chanteuse Marianne Blum et l'acteur Thomas Linke confrontent dans leur programme le journal d'Anne Frank et "Mein Kampf" d'Hitler.

Les deux artistes abordent les livres avec respect et sensibilité et les présentent de manière si habile et si captivante que la réalité historique devient vivante pour le spectateur et, en même temps, le lien avec le présent devient terriblement évident. La présentation n'est pas seulement instructive, elle est aussi divertissante. Tout comme le texte d'Anne Frank n'est pas seulement triste, mais aussi passionné et plein d'humour, et l'œuvre d'Hitler n'est pas seulement effrayante, mais aussi involontairement drôle par moments.

La lecture est complétée musicalement par des chansons authentiques en yiddish - dont certaines ont été écrites dans le ghetto ou dans les camps de travail -, des chansons populaires allemandes, des chansons de rue et des chansons d'endurance de cette époque. Les chansons sont chantées en direct par Marianne Blum, elles confèrent non seulement au spectacle le son authentique de l'époque, mais font également monter sur scène de manière impressionnante l'ensemble des persécutés, dont Anne Frank est un exemple éminent. Le spectacle dure environ 90 minutes avec un entracte, suivi d'une discussion et d'une séance de questions-réponses avec les acteurs.