L'alimentation électrique du projet de multicoptère ADAC est assurée

Les dirigeants de la ville d'Idar-Oberstein se sont rencontrés à l'aérodrome de Göttschied avec des responsables de l'OIE et les deux présidents de l'aéroclub d'Idar-Oberstein e.V., Wilfried Feil et Wolfang Brust. L'objectif était de s'assurer de la mise en place dans les délais de la nouvelle station locale prévue sur le site. Cette station assurera à l'avenir l'alimentation électrique d'un projet de l'ADAC Luftrettung avec le fabricant allemand d'appareils volants Volocopter sur le site. Les partenaires du projet prévoient de commencer à voler avec un multicoptère de type "Volocity" vers fin 2024/début 2025 dans les régions modèles d'Idar-Oberstein et de Dinkelsbühl (Bavière) - afin de transporter le personnel médical sur le lieu de l'accident ou de l'intervention dans les plus brefs délais, en silence et avec un minimum d'émissions, après plusieurs années de recherche.

"Il est bon d'avoir des partenaires fiables à ses côtés pour de tels projets. OIE et Westnetz ont promis de construire la nouvelle station locale nécessaire à l'aérodrome avant la fin de l'année. Ils ont tenu leur promesse, ce qui nous réjouit et confirme notre bonne collaboration", a déclaré le maire Frank Frühauf lors de la visite des lieux. Le multicoptère n'a pas vocation à remplacer l'hélicoptère de secours, mais à compléter l'aide rapide apportée par les airs. Le transport de patients n'est pas prévu dans un premier temps. Le conteneur de batterie prévu, nécessaire pour recharger l'appareil et qui sera probablement placé directement à côté du hangar, mesure 2,4 mètres de large et un peu plus de six mètres de long. Il dispose de deux unités de batterie. L'utilisation d'appareils volants électriques comme moyen d'acheminement des médecins d'urgence offre un grand potentiel pour continuer à assurer les soins médicaux d'urgence à la population, en particulier dans les zones rurales.

Avec la nouvelle station locale à l'aérodrome de Göttschied, l'OIE investit pour répondre aux besoins accrus de puissance sur place et rend ainsi possible la construction du conteneur de batteries nécessaire. "Le transformateur contenu dans la station peut être qualifié - pour simplifier - de convertisseur de tension. Il convertit la moyenne tension en basse tension. Il ne nécessite aucun entretien et permet donc de réaliser des économies sur les coûts d'exploitation. Nous sommes heureux de contribuer au projet d'avenir de l'aérodrome de Göttschiede avec cette mesure", explique Thomas Johann, directeur de l'OIE. Le hangar a également besoin de nouveaux raccordements électriques et de nouvelles prises de courant, et un conteneur pour les employés de l'ADAC Luftrettung est également en cours de planification.