L'invention d'une langue

Dans le cadre de la saison actuelle "Film im Theater", l'initiative StattKino en coopération avec le service culturel d'Idar-Oberstein et l'association Schalom e. V. présente le drame "Persischstunden" le vendredi 19 janvier 2024 à 19h30 au théâtre municipal. Le film, dont la première a eu lieu en février 2020 dans le cadre du festival du film de Berlin, est basé sur la nouvelle "Erfindung einer Sprache" de Wolfgang Kohlhaase. Pour accompagner le repas, le Landgasthof Böß servira à 18h30 dans la salle de banquet du théâtre un "charabia persan", pour lequel une inscription est nécessaire.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, dans la France occupée par l'Allemagne, Gilles (Nahuel Pérez Biscayart), le fils d'un rabbin d'Anvers qui voulait s'enfuir en Suisse, est capturé par les SS avec d'autres juifs et envoyé dans un camp de concentration. Là, le Belge a recours à une astuce : il prétend ne pas être juif, mais persan. En échange d'un morceau de pain, il a reçu d'un compagnon d'infortune le livre "Les mythes des Perses". Il prend le nom de Reza Joon, qui figure dans le livre.

La possession du livre va désormais déterminer son parcours et il échappe à la mort parce que le Hauptsturmführer Klaus Koch (Lars Eidinger), chef d'un camp de transit et véritable cuisinier de profession, a promis de la viande supplémentaire à ceux qui lui apporteraient un "vrai Persan". En effet, le SS souhaite apprendre le plus de mots persans possible afin d'ouvrir son propre restaurant en Iran à la fin de la guerre. Cela ne le dérange pas que Gilles ne sache pas écrire le persan. Gilles parle le français et l'allemand, mais en persan, il ne connaît que les mots pour mère et père. Il doit maintenant enseigner le farsi à Koch, sans en connaître un seul mot.

"Leçons de persan" est un drame captivant et émouvant qui, dans un courageux exercice d'équilibre, présente les horreurs de la Shoah avec distance tout en faisant preuve d'un sens aigu de l'ironie. Soutenu par un scénario intelligemment construit, il met en avant l'histoire d'une relation fragile. Le film est une ode à la volonté de survie de l'homme et à la victoire de l'esprit humain sur une idéologie inhumaine.

• L'entrée au film coûte 4 euros. L'entrée se fait à partir de 19 heures et le choix des places est libre. Le film et le repas coûtent 18 euros. Les places pour le repas étant limitées, le Landgasthof Böß accepte les inscriptions, sous réserve de disponibilité, au plus tard huit jours avant la date de l'événement à l'adresse e-mail info@landgasthaus-boess.de. Les réservations de repas ne sont ni reprises ni échangées. Les billets d'entrée et les repas ne peuvent être payés que sur place, à la caisse du soir.