Volker Poes travaille depuis 40 ans dans le secteur public

Le 1er août 2023, Volker Poes a fêté ses 40 ans de service. Lors d'une cérémonie, le maire Frank Frühauf, ses collègues et les représentants du personnel ont félicité le président de longue date du conseil du personnel de la municipalité d'Idar-Oberstein pour cet anniversaire.

Avant de travailler pour la municipalité, Poes a servi pendant huit ans comme soldat temporaire dans l'armée allemande, ce qui est pris en compte dans le temps de service. Le 1er août 1991, il a été embauché en tant que contremaître en mécanique automobile au service des travaux publics de la ville, où il s'est occupé des nombreux véhicules et équipements de l'institution. Très impliqué dans la défense des intérêts de ses collègues, Volker Poes a été élu au conseil du personnel de la municipalité en 1997 et a occupé le poste de vice-président de ce conseil. En 2009, il est devenu président du comité du personnel et, en tant que tel, il a été libéré de ses fonctions au sein du service des travaux publics. Il est resté président jusqu'en 2021. Après les élections du comité du personnel de l'époque, sa suppléante Susanne Becker a pris la présidence. Volker Poes et Iris Rüßler-Görg sont désormais ses adjoints. Poes continue de bénéficier d'une décharge partielle pour son activité de délégué du personnel, tout en étant responsable de la santé et de la sécurité au travail au sein de l'entreprise de construction.

Le maire Frühauf a rendu hommage à l'engagement de longue date de Volker Poes, tant au sein du Baubetriebshof que du comité du personnel de la ville. "En tant que membre et président de la délégation du personnel, il s'est beaucoup investi pour ses collègues et s'est toujours intéressé au développement de l'administration municipale". Dans ce contexte, l'apport du comité du personnel est très important pour la direction de l'administration. C'est également ce qu'a souligné le chef de bureau Wolfgang Petry. Il a fait l'éloge de la bonne coopération avec le comité, même si, par nature, il y a parfois des points de vue contradictoires. M. Petry a également souligné que M. Poes jouissait de la confiance et de la reconnaissance de ses collègues dans le cadre de ses fonctions. En effet, il a toujours obtenu d'excellents résultats de vote lors des élections.

Gerhard Baum, le directeur du service des travaux publics, a remercié le jubilaire pour sa bonne collaboration et sa participation au changement au sein de l'institution. Dans le cadre de son travail, Poes a également toujours apporté de bonnes idées. C'est ainsi qu'il a conçu lui-même le système d'arrosage installé sur les Unimogs de la Baubetriebshof.

Susanne Becker et Iris Rüßler-Görg ont également rendu hommage à l'engagement de longue date de leur compagnon de lutte au sein du comité du personnel. "Il est un enrichissement pour le comité", a déclaré Rüßler-Görg. N'étant pas issu de l'administration classique, Volker Poes s'est rapidement familiarisé avec le travail du comité du personnel, a souligné Susanne Becker. "Dans le cadre de notre travail, nous avons ensuite partagé de nombreuses planches épaisses".

Poes est revenu sur son travail de président du comité du personnel, qui n'a pas toujours été facile. "Il faut souvent mettre le doigt dans la plaie, ce n'est pas toujours agréable". Comme on est parfois confronté à la vie privée de ses collègues, l'engagement au sein de la représentation du personnel est parfois très éprouvant.

Pour finir, le maire Frühauf a remis au jubilaire quelques cadeaux ainsi qu'un certificat de remerciement de la ministre-présidente Malu Dreyer. Les personnes présentes se sont volontiers jointes à ses remerciements et à ses bons vœux pour l'avenir.