La nouvelle salle de lecture des archives municipales ouvre ses portes

Le déménagement des archives municipales d'Idar-Oberstein de leur ancien emplacement dans la Bahnhofstraße 1 et 3 vers le Nahe-Center 13-14 a pu être réalisé avec succès au cours des dernières semaines. A partir du mardi 15 août 2023, la nouvelle salle de lecture des archives municipales sera ouverte aux visiteurs.

Au cours des dernières semaines, 800 mètres linéaires d'archives, répartis sur deux bâtiments et trois étages, ont dû être transportés de manière ordonnée de la Bahnhofstraße au Nahe-Center. La tâche a été rendue plus difficile par le fait que la plupart des étagères dans lesquelles sont conservées les archives ont dû être démontées puis remontées sur le nouveau site. Une fermeture de la salle de lecture pendant six semaines a permis à l'équipe des archives municipales de relever ce défi avec l'aide des concierges de la ville et d'une entreprise de déménagement basée dans la région.

Entre-temps, les quelque 1.100 cartons de déménagement ont été entièrement déballés et classés. Dans les nouveaux locaux situés au sous-sol de l'ancien grand magasin C&A, deux grands magasins sur un seul niveau offrent suffisamment d'espace pour un stockage sûr et adapté aux archives de l'ensemble des fonds.

La photo montre l'un des magasins avec des étagères où sont stockées les archives.
Vue de l'un des magasins des nouvelles archives de la ville.

La salle de lecture moderne et lumineuse, équipée de postes de travail pour les utilisateurs et d'un accès WLAN, permet à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de la ville et de ses habitants de faire des recherches et de consulter sur place les archives et les documents de la bibliothèque. Les documents de l'administration municipale d'Idar-Oberstein et les archives d'entreprises locales, en particulier de l'industrie des bijoux et des pierres précieuses, constituent l'essentiel des archives. En outre, les archives disposent de nombreux documents et collections d'associations et de personnes privées ainsi que de vastes fonds de journaux et de photographies qui offrent un aperçu du passé de la ville, de ses quartiers et de ses environs. Pour les recherches sur l'histoire des familles, les registres d'état civil à partir de l'année 1800, les annuaires d'adresses et téléphoniques, les transcriptions de registres paroissiaux et la littérature généalogique sont disponibles.

• La nouvelle salle de lecture sera ouverte à partir du 15 août tous les mardis et mercredis de 9h à 16h et sur rendez-vous. Pour les projets de recherche plus importants, il est recommandé de réserver à l'avance afin d'éviter les temps d'attente. Les Archives municipales sont joignables par téléphone au 06781/64-473 ou par e-mail à stadtarchiv@idar-oberstein.de. L'entrée se trouve au niveau de l'esplanade sur le côté gauche du bâtiment, un accès sans obstacle est garanti par le parking Nahe-Center (entrée supérieure Nahestraße).