Rapports du programme des vacances d'été

Au cours de la première semaine, les enfants et les jeunes ont déjà pu assister à 26 événements. Quels que soient les goûts des participants, il y en avait pour tous les goûts. Du tir sportif aux différents cours de musique, en passant par des excursions et des expériences.

Excursions à Bundenbach

À Bundenbach, les participants ont d'abord appris des choses intéressantes sur la formation de l'ardoise, son extraction et ses propriétés. Le château de Schmidt a également été examiné de près et son histoire - y compris celle de la princesse et des chevaliers - a été expliquée de manière claire par le guide de la nature et du paysage Michael Brzoska. Une excursion dans le monde des petits animaux a éveillé l'esprit de découverte des enfants, avant qu'ils ne partent à la recherche d'or le jeudi. Une véritable fièvre de l'or s'est emparée des enfants et quelques petits objets ont été ramenés à la maison.

Autodéfense et affirmation de soi

Également important pour le transport de l'or : l'autodéfense. Pour cela, 18 enfants ont pu acquérir les bases au SV 05 Göttschied. Ils n'ont pas seulement travaillé avec leurs mains, mais aussi avec leur tête. Ils ont commencé par des exercices d'attention, d'équilibre et de réactivité, avant de passer progressivement à des exercices spécifiques au karaté. Ils ont montré comment former un poing sans se faire mal ou comment bouger les orteils pour ne pas se blesser lors d'un coup de pied. Avec un entraînement vocal pour une bonne dose de confiance en soi, les trois heures sont passées en un clin d'œil.

La photo montre une photo de groupe des participants avec leurs diplômes. A l'avant, deux jeunes filles sont assises en tailleur.
En plus d'une grande confiance en eux, tous les participants ont reçu un certificat.

Expériences au JAM

En revanche, le centre de jeunes du marché était plus scientifique, avec différentes expériences au programme. Elles ont permis de répondre à des questions qui auraient pu interpeller l'un ou l'autre adulte. Comment peut-on traverser une feuille de papier ? Comment gonfler un ballon de baudruche sans l'aide de son propre corps ? Comment fermer hermétiquement une bouteille d'eau sans bouchon ? Avec beaucoup d'application et une grande curiosité, 20 enfants ont pu expérimenter beaucoup de choses et répondre à ces questions, ce qui a permis à leurs parents d'être étonnés à la fin.

Atelier d'écriture

Après quelques années de pause, le Kunstverein Obere Nahe a de nouveau proposé un atelier d'écriture. Cinq filles et un garçon âgés de 9 à 14 ans ont participé et ont couché sur papier des histoires passionnantes, drôles, réfléchies et effrayantes dans la salle de séminaire de la bibliothèque municipale.

Le journaliste et écrivain Jörg Staiber, qui dirigeait le groupe, a dressé un bilan positif de l'expérience : "C'était très amusant et les excellents résultats parlent d'eux-mêmes". "La tranche d'âge était très large et j'ai été étonné de voir à quel point les participants se sont comportés de manière souveraine et égalitaire, comment ils se sont organisés eux-mêmes pendant les pauses, comment ils ont aussi très vite pris en charge ensemble la mise en scène des éléments ludiques, comment ils se sont aidés les uns les autres".

Il en est ressorti des histoires très différentes. Amélie Schwindt, 9 ans, la plus jeune participante, a fait une rencontre effrayante dans un cimetière, avec une issue surprenante. Hanna Fischer, 10 ans, a emmené son grand-père dans une pièce mystérieuse, tandis que Norwin, 12 ans, a fait vivre à son héros une aventure fantastique et absurde. Franziska Forster et Miya Mertens, toutes deux âgées de 13 ans, sont passées d'une rencontre fantastique avec un cheval sauvage à une disparition mystérieuse, tandis que Maja Eckardt, 14 ans, a couché sur papier une vision apocalyptique terrifiante.

Les histoires seront bientôt publiées sur papier et le recueil sera présenté au début des vacances d'automne. "Il n'était pas possible de trouver une date plus tôt, les jeunes ont aujourd'hui un emploi du temps assez serré", sourit Staiber. "Mais le fait d'avoir plus de temps devant nous nous donne aussi un peu de temps pour rendre le produit vraiment beau".

Grand et petit tennis

Le week-end a été l'occasion d'une nouvelle activité sportive. Lors de la séance d'initiation au tennis organisée par le TV Vollmersbach, les participants ont pu s'exercer au maniement des grosses balles de feutre jaunes et participer à une olympiade de tennis. Lors de la journée de tennis de table du TuS Tiefenstein, les petites balles blanches en plastique ont en revanche été utilisées. Les enfants ont pu passer l'insigne sportif de tennis de table et les participants qui ont réussi ont bien sûr reçu leurs récompenses.

La photo montre une photo de groupe des participants assis sur les marches de la tribune dans le Stadenhalle.
La journée du tennis de table a attiré beaucoup de monde dans la Stadenhalle.